Comment trouver la meilleure assurance auto ?

  • par
choisir assurance auto

Si vous possédez une voiture, une des démarches obligatoires est de souscrire une assurance auto. Il existe une multitude d’offres, proposant plusieurs niveaux de garanties et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver.

Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est une assurance auto, comment choisir la vôtre, en adéquation avec vos besoins, et nous vous donnons quelques conseils pour faire baisser votre facture.

Qu’est-ce qu’une assurance auto ?

En France, la loi vous oblige à vous assurer, pour protéger les autres, à l’occasion de l’activité à risque que représente la conduite automobile. Une assurance auto est un contrat renouvelable chaque année, dont le tarif varie en fonction des prestations choisies et de certains critères, comme l’ancienneté de votre permis de conduire ou encore les caractéristiques de votre véhicule.

De plus, le système de bonus et malus peut venir alléger ou alourdir votre facture, selon le nombre de sinistres que vous avez provoqués.

Que sont les garanties obligatoires et facultatives d’une assurance auto ?

Le principe de l’assurance auto est que vous êtes obligé de souscrire à un minimum de couverture, appelé l’assurance au tiers, au titre de la responsabilité civile. Elle protège toute personne contre les dommages physiques et/ou matériels que vous pourriez lui infliger à l’occasion d’un accident de la route, quelle qu’en soit la gravité. Cette assurance ne vous protège pas vous ni votre véhicule.

Pour aller plus loin dans la protection, vous pouvez ajouter des garanties facultatives, comme la « garantie individuelle conducteur » qui vous permet d’être protégé si vous êtes vous-même blessé par un accident que vous provoquez. Bien qu’optionnelle, cette garantie est indispensable et bien souvent proposée par défaut par les assureurs.

Une garantie dommages permet, quant à elle, d’assurer votre véhicule et de couvrir les dommages matériels qui lui seraient causés. Enfin, selon vos besoins, de multiples options telles que la protection contre le vol, les bris de glace, les incendies ou les catastrophes naturelles peuvent être ajoutées à votre contrat d’assurance, alors dit « tous risques ».

Comment choisir entre une assurance au tiers et une assurance tous risques ?

Si vous souhaitez rouler l’esprit tranquille et être certain d’être indemnisé à l’occasion de tout dommage physique ou matériel, privilégiez une assurance tous risques. Toutefois, si vous possédez un véhicule de faible valeur ou que vous l’utilisez très rarement, une assurance au tiers, avec quelques garanties supplémentaires en option, peut vous suffire.

En moyenne, une voiture de plus de trois ans a déjà perdu 50% de sa valeur d’achat. Or, les assureurs se basent sur la cote de votre véhicule sur le marché au moment de l’accident pour calculer le montant des indemnités qui vous sont versées en cas de dommage matériel.

Ainsi, une assurance tous risques pourrait vous couter plus cher que le montant des dédommagements que vous pourriez recevoir. Il est donc important de bien évaluer les polices d’assurance en fonction de votre situation.

Comment choisir votre assureur auto ?

Puisque chaque conducteur est dans une situation qui lui est propre, avec des attentes bien personnelles, il n’est pas possible de désigner une assurance qui serait universellement idéale. Ainsi, la première démarche à effectuer est de demander plusieurs devis, soit vous-même, soit en faisant appel à un courtier qui compilera pour vous les différentes propositions des assureurs.

Une fois que vous aurez une première idée des tarifs qui seront appliqués à votre situation personnelle, vous pourrez affiner vos besoins en fonction de votre budget.

Évidemment, le budget est un facteur déterminant dans le choix de votre assurance auto, mais ne vous précipitez pas pour autant vers l’offre la moins chère. Vous pourriez le regretter en cas de dommage, puisque vous pourriez avoir à régler vous-même des factures qui auraient pu être prises en charge par l’assurance.

Faites attention à la réputation de votre assureur, surtout si vous conduisez beaucoup et que votre véhicule est neuf. Soyez aussi vigilant à la franchise. La franchise correspond à la somme que vous aurez à payer en cas de sinistre si vous actionnez votre assurance. Ainsi, une franchise élevée va de pair avec un tarif d’assurance plus faible. Pour vous décider, il vous faudra évaluer le risque que vous êtes prêt à assumer en cas d’accident.

Comment réduire votre facture d’assurance auto ?

Après avoir demandé plusieurs devis, étudiez les différentes propositions en prenant en considération tous les détails. Parfois, certaines assurances paraissent moins chères que d’autres, mais compensent des tarifs faibles par des frais cachés comme des frais de dossier importants.

Pour bénéficier d’une assurance auto la moins chère possible tout en conservant une protection satisfaisante, privilégiez une voiture d’occasion à une voiture neuve. Moins votre véhicule est onéreux, plus votre assurance auto sera abordable.

N’hésitez pas à faire jouer la concurrence et profitez des promotions que proposent certains assureurs.

Enfin, pensez à regrouper vos différentes assurances chez un même prestataire pour bénéficier de rabais et avoir plus de poids lors de vos négociations.

Internet est un outil précieux pour vos recherches d’assurance auto. En quelques clics, vous obtiendrez plusieurs propositions pour rouler en toute quiétude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *