Comment trouver une assurance moto après suspension de permis ?

  • par
assurance moto apres suspension permis

Souscrire à une assurance est une obligation pour tous les motoristes pour pouvoir rouler dans les routes françaises.

En effet, l’assurance est le seul moyen pour assurer votre responsabilité civile envers les autres usagers de la route. Il faut savoir qu’il existe aujourd’hui plusieurs types de couvertures pour moto, et donc vous devez choisir selon vos besoins.

Cependant, si vous avez subi une suspension de permis, vous allez avoir plus de difficultés pour trouver une assurance. Pour cela, il est nécessaire de connaître la démarche à suivre pour régler ce problème.

Alors, comment trouver une assurance moto après une suspension de permis ?

Que faire en cas de suspension de permis ?

En roulant avec votre moto, vous devez bien respecter le Code de la route pour assurer votre sécurité et celles des autres conducteurs.

Ceci permet de réduire le nombre d’accidents, et donc de préserver la vie et les biens des différents usagers de la route.

Pour cela, si vous ne respectez pas vos obligations, votre permis sera suspendu pour une durée bien déterminée par les forces de l’ordre.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous allez subir une suspension de permis comme :

  • la conduite sous l’effet de l’alcool ou des stupéfiants ;
  • le dépassement des limites de vitesse ;
  • le refus d’effectuer les tests de dépistage ;
  • ne pas respecter un feu rouge ou les différents types de panneaux ;
  • utiliser le téléphone quand vous êtes au volant ;
  • le non-respect de la priorité.

Il faut noter qu’il existe un autre type de suspensions de permis qui s’appelle la suspension administrative. Celle-ci peut avoir lieu suite à une maladie ou une infection qui vous empêche de conduire de façon normale.

Dans tous les cas, si votre permis est suspendu, vous devez obligatoirement informer votre assureur dans un délai de 15 jours au maximum.

La notification doit se faire à travers un courrier recommandé dans lequel vous devez mentionner les causes de la suspension sans oublier d’ajouter les pièces de justification comme la notification de suspension.

Après la réception du courrier, votre agence d’assurance aura deux possibilités, soit résilier votre assurance, ou bien augmenter le montant de votre prime en ajoutant une surprime.

Si votre contrat est résilié, vous allez recevoir un remboursement sur les mois qui restent dans ce dernier si vous avez déjà payé votre abonnement annuel.

Dans ce cas, vous allez recevoir un courrier de votre assureur pour vous informer que votre assurance est résiliée.

Comment trouver une assurance moto après une suspension de permis ?

Si vous voulez assurer votre deux roues, vous aurez une très large gamme de choix entre les différentes formules.

Cependant, en cas de suspension de permis, vous n’allez pas avoir ce privilège puisque plusieurs assureurs refusent d’assurer les conducteurs qui ont subi une suspension du permis durant les 36 derniers mois.

Ce qui signifie qu’il est très difficile d’assurer sa moto si vous êtes dans ce cas de figure.

Pour cette raison, vous devez prendre plusieurs mesures et actions pour trouver une agence d’assurance qui accepte de vous assurer.

Ainsi, vous devez consulter les sites internet des différents assureurs et contacter leur service client pour vous renseigner sur la possibilité d’être assuré.

Il faut savoir aussi, qu’il existe certaines agences d’assurance qui se spécialisent dans les profils à haut risque comme ASSU 2000, Ariam, Matmut, etc.

Toutefois, cette recherche peut vous faire perdre beaucoup de temps sans pouvoir trouver ce que vous cherchez.

Alors, la meilleure solution est d’utiliser un comparateur d’assurance comme Le Lynx, Les Furets et Selectra pour trouver la couverture qui vous convient le mieux.

Tout ce que vous avez à faire est de sélectionner la catégorie des assurances après suspension et mentionné les caractéristiques de votre moto.

Quel est le prix d’une assurance moto après suspension de permis ?

En premier lieu, il faut savoir qui si vous avez subi une suspension de permis le prix de votre assurance va être plus élevé que la normale.

Effectivement, les assureurs classent les conducteurs selon le risque qu’il représente et une suspension signifie que vous serez classé avec la catégorie des profils à risque.

C’est-à-dire les motoristes qui sont plus susceptibles d’être impliqués dans un accident.

En réalité, la suspension du permis n’a rien avoir avec le risque d’accident, mais les assureurs en profitent pour augmenter encore plus leurs tarifs.

Pour cela, vous devez comparer toutes les offres qui seront disponibles pour vous et il ne faut jamais se lier avec un contrat de long terme.

Trouver une assurance moto après la suspension du permis de conduire est une tâche difficile, mais pas impossible, car il existe plusieurs mesures à prendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *