Quelle est la meilleure assurance moto pour jeunes conducteurs ? : chez qui partir ?

  • par
meilleure assurance moto jeune conducteur

Obtenir une assurance moto à tarif raisonnable pour les jeunes conducteurs, peut être un processus difficile. Outre le fait qu’il est compliqué de faire appel à un courtier ou une société prête à vous fournir un devis pour une couverture moto, destinée aux nouveaux pilotes, le coût peut également être assez élevé.

Dans cet article, nous allons tout vous dire sur l’assurance moto pour les jeunes conducteurs et quelle est la meilleure assurance moto qu’ils peuvent avoir ?

En matière d’assurance moto : qu’est-ce qu’un jeune conducteur ?

Le Code de la route et le Code des assurances ne proposent pas de notion juridique claire du conducteur mineur. En revanche, les compagnies d’assurance considèrent tous les pilotes de motos sans expérience, s’ils présentent le profil suivant :

  • ils possèdent un brevet de moto de moins de trois ans ;
  • ils ne sont jamais couverts par une assurance, quelle que soit la période à laquelle ils ont obtenu leur permis ou le temps qu’ils ont passé à piloter.

Évidemment, un conducteur obligé de repasser son permis de conduire, suite à sa perte, devra également refaire sa demande d’assurance moto et donc, redevenir un nouveau conducteur.

Pour un jeune conducteur : quels sont les dangers de rouler sans assurance moto ?

Les jeunes pilotes de moto qui ne disposent pas de moyens financiers nécessaires pour le paiement d’une prime, sont tentés de rouler sans assurance. Une bêtise ! Attention, rouler sans assurance est une infraction sanctionnée par une amende aux alentours de 3750 euros, un retrait du permis moto et éventuellement, une saisie du véhicule.
Le Fichier des Véhicules Assurés peut être utilisé par les forces de l’ordre, pour lutter contre le manque d’assurance (FVA). En effet, depuis janvier 2019, les agents de police et les membres de la gendarmerie ont la possibilité d’accéder à ces informations, lors d’un contrôle ou d’une infraction, pour déterminer si vous êtes assuré ou non.

Quelle est la meilleure assurance moto pour jeunes conducteurs ?

Un jeune conducteur, comme tout autre motocycliste ou scootériste, est tenu par la loi de disposer au minimum d’une assurance au tiers, ou bien, une assurance de responsabilité civile (RC) pour couvrir les dommages matériels ou corporels causés à un tiers, en cas d’accident.
En effet, le manque d’expertise du jeune conducteur de moto au guidon est perçu à tous les niveaux, par les compagnies d’assurance, comme une circonstance aggravante du risque à couvrir, c’est pourquoi, une surprime vous sera demandée. En conséquence, comme le précise l’article A.335-9-1 du Code des assurances, une surprime vous sera inévitablement facturée.

Garanties offertes par une police d’assurance moto pour jeunes conducteurs : lesquelles ?

Les jeunes conducteurs ont souvent tendance à faire la comparaison des prix, mais ils devraient également comparer les garanties. Généralement, le courtier digital spécialisé dans l’assurance moto conseille deux assurances particulières aux jeunes conducteurs.

Le contrat jeune conducteur : les garanties légales

La garantie juridique de cette assurance coûte généralement 65 euros par an. Une couverture juridique représente le meilleur allié dans votre défense lors d’un accident avec délit de fuite, la mauvaise confiance de l’autre conducteur, ou bien les retards infinis dans l’indemnisation de vos dommages.

Sécurité du conducteur et assurance moto pour les jeunes conducteurs

Le coût de la protection du motocycliste est d’environ 80 € par an. Cette assurance vous protège en cas de dommages corporels subis lors de la conduite de votre moto. Sur une moto, vous avez malheureusement plus de risques de vous blesser lorsque vous êtes jeune et novice, qu’un conducteur plus expérimenté. Il s’agit donc d’une assurance indispensable au moment de conduire. Que vous soyez fautif ou non, la protection du motocycliste vous protège contre l’invalidité, toute perte de revenu, la protection sanitaire et le décès.

Économiser de l’argent sur votre assurance moto pour un jeune conducteur : chez qui partir ?

En raison de votre manque d’expérience de conduite, le coût de votre assurance jeune conducteur sera plus élevé. Souscrivez une police auprès du même assureur qu’un copain pour faire baisser le prix de votre assurance moto. Votre nouvel assureur vous fera alors bénéficier d’un meilleur tarif. Vous pouvez quitter l’assureur choisi après deux ans de service, lorsque vous n’êtes plus considéré comme un jeune conducteur de moto.

À quel moment le contrat d’assurance moto pour jeune conducteur doit-il être révoqué ?

Lorsque vous souscrivez à une assurance moto pour un jeune conducteur, vous disposez de 14 jours pour revenir sur votre décision. Les contrats souscrits en ligne ou par téléphone, sont soumis à ce délai de rétractation. Un contrat exécuté dans une agence n’a pas de délai de rétractation.
N’oubliez pas que si votre contrat entre en vigueur dans les 7 jours après sa signature, vous ne pouvez pas l’annuler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *