Quel est le coût d’une assurance moto ?

  • par
cout assurance moto

Aujourd’hui, si vous possédez une moto, vous devez obligatoirement l’assurer pour éviter plusieurs problèmes.

Cette couverture peut vous apporter un très grand nombre d’avantages puisque c’est la seule façon pour garantir votre responsabilité civile.

De plus, elle vous permet de recevoir des indemnisations sur les frais de réparation de votre deux roues en cas d’accident.

Cependant, il faut savoir qu’il existe différentes formules d’assurance moto et chacune à son tarif.

Pour cela, avant de souscrire à ce genre de couverture, vous devez vous renseigner sur tous les facteurs qui affectent son prix.

Alors, quel est le coût d’une assurance moto ?

Comment est déterminé le coût d’une assurance moto ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’existe pas un prix stable pour les assurances de moto.

Au contraire, le montant des cotisations varie en fonction de plusieurs paramètres liés à la formule et au conducteur.

En premier lieu, dans le secteur des assurances des motos, vous allez trouver trois catégories principales :

  • la formule au tiers ;
  • la formule intermédiaire ;
  • la formule tous risques.

Ceci est le paramètre le plus important dans la détermination du prix de la couverture d’une deux roues.

La formule au tiers est la plus abordable puisqu’elle comporte une seule garantie qui est la responsabilité civile. Ce qui veut dire qu’elle ne prend pas en charges les dégâts subis par la moto de l’assuré et sur lui-même, si celui-ci est le fautif de l’accident.

Par ailleurs, l’assurance tous risques est logiquement la plus coûteuse puisqu’elle offre une couverture totale. En effet, ce genre de couverture comporte un très grand nombre de garanties et rembourse tous les frais qui résulte d’un accident même si l’assuré est fautif.

En ce qui concerne l’assurance intermédiaire comme son nom l’indique se trouve au milieu des deux couvertures précédentes.

En optant pour cette formule, vous allez pouvoir ajouter des garanties à la couverture responsabilité civile et le prix va donc dépendre du nombre et de la nature des garanties que vous allez ajouter.

Quels sont les facteurs qui impactent le coût d’une assurance moto ?

En plus de la formule, il existe plusieurs autres paramètres qui peuvent influencer le montant de votre assurance moto.

Premièrement, il faut savoir qu’un conducteur expérimenté va payer moins son assurance qu’un jeune motoriste même si les deux vont choisir la même couverture.

En effet, les nouveaux conducteurs des deux roues vont subir une surprime qui va de 25 % à 100 % sur leur cotisation à cause du fait que ce genre de profils est plus susceptible d’être impliqué dans des accidents.

En plus de ça, les antécédents du conducteur jouent aussi un rôle très important dans la détermination du prix de son assurance.

Un assuré qui a été impliqué dans plusieurs accidents dans son parcours va devoir payer une somme plus grande puisqu’il est considérée comme un profil à haut risque.

Le lieu de résidence peut aussi entre en compte lors du calcul de la prime, car certaines régions sont plus dangereuses que d’autre en termes de sécurité et de qualité de la route.

Mais, cela n’est pas tout, puisque les caractéristiques de la moto sont aussi impliquées dans le calcule du montant de la couverture.

Voici ci-dessous une liste des critères de la moto qui peuvent influencer le coût de son assurance :

  • la nature de la moto : scooter, routier, de collection, moto cross, sportive, etc ;
  • la valeur de la deux roues : l’âge, le modèle, le kilométrage, etc ;
  • l’usage de la moto : quotidien ou occasionnel ;
  • la cylindrée et la puissance ;
  • le mode de stationnement.

Comment trouver l’assurance moto qui a le meilleur prix ?

À cause de la très grande diversité des offres, il n’est pas très facile de savoir quoi choisir. Alors pour trouver l’assurance qui a le meilleur rapport qualité prix, vous devez prendre certaines mesures.

Pour cela, il est nécessaire de consulter les sites officiels des différents assureurs afin de consulter les offres proposées. De cette façon, vous allez pouvoir comparer le prix et les garanties des différentes formules pour choisir celle qui répond le mieux à vos besoins.

Cependant, cette opération va vous prendre beaucoup de temps et vous risquez de négliger plusieurs facteurs. Pour cela, la solution idéale est d’utiliser un comparateur d’assurance en ligne comme Le Lynx ou Les Furets.

Ces derniers vont vous proposer toutes les couvertures possibles selon les caractéristiques de votre moto dans une seule liste.

Si vous voulez assurer votre moto, sachez que le prix de la couverture va dépendre de plusieurs paramètres comme la formule, le profil du conducteur et les caractéristiques de la deux roues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *